Ce blogue a pour objectif de vous montrer, via des articles de fond, les comportements en ligne des consommateurs selon leur culture. Ce blogue a été réalisé à des fins de recherches.

vendredi 13 novembre 2015

Facebook joue t-il sur notre moral?

Une étude a été réalisée par les chercheurs de l'organisme danois Happiness Research Institute, sur les effets négatifs de Facebook sur notre vie.
 
Cette étude a été menée sur un échantillon de 1095 personnes habitant au Danemark. Celle-ci c'est déroulée pendant une semaine, la moitié des participants ayant eu accès à Facebook et l'autre moitié continuant leur train-train quotidien sur ce réseau social. Les participants devaient noter leur satisfaction de 1 à 10, au début et à la fin de cette expérience, ainsi que décrire leur humeur.
 
Les résultats de cette étude parlent d'eux-mêmes démontrant que la satisfaction générale des participants n'ayant pas eu accès à Facebook durant une semaine, a progressé de 16% et que plus de 88% des participants se sentent heureux.
Comparé à ceux ayant eu accès à Facebook, leur satisfaction générale stagne à environ 7/10, et 81% des participants se sentent heureux à la fin de cette expérience.
Au niveau des émotions négatives, les résultats démontrent qu'elles sont plus présentent pour ceux ayant utilisés le réseau social pendant cette semaine: se sentant plus déprimés, en colère et seul.
 
Selon Meik Wiking, le PDG de Happiness Research Institute, il y a une réelle comparaison sociale qui est faite lorsque les internautes se connectent sur Facebook au niveau de la qualité de vie.
Ce réseaux social démontre qu'il y a un certain voyeurisme sur le bonheur des autres et sur leur vie en générale: leur travail, leur santé, leurs amours, leurs activités... Cet étalage de la vie au quotidien peut amener certains internautes à ressentir de certaines angoisses ou même jalousies par rapport à la vie qu'ils mènent.
 
Dans le futur?
Afin de conforter ces résultats, il serait nécessaire de continuer cette étude sur du long termes et d'élargir l'échantillonnage. Même si cette étude a été réalisée au Danemark, je pense que celle-ci peut être généralisable, du fait que les habitants ont a peu près le même mode de vie que ceux habitant en France, en Espagne, au Canada, ou en Autriche... par exemple.
 
Pour ma part, je viens de terminer mes études, j'utilisais surtout Facebook pour contacter mes collègues de classe ou pour partager des fichiers. Depuis, j'utilise ce réseau social une fois par mois et j'ai réellement vu un changement dans mon quotidien. Passer son temps sur Facebook, ne permet pas d'être pleinement concentrer sur les choses réellement importantes. Etre connecté sur Facebook toute la journée, c'est toujours avoir un œil dessus et être au courant des moindres faits et gestes de ses amis, mais cela nous apporte quoi en vérité?
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire