Ce mercredi 22 juillet, en Turquie, l'accès au réseau social Twitter a été momentanément bloqué.
Cette décision a été prise par un juge, voulant éviter la divulgation et la propagation d'images choquantes de l'attentat-suicide d'un dénommé Suruç, qui a eu lieu ce lundi.
Celui-ci a décidé de stopper l'accès à Twitter afin d'éviter notamment toute campagne, tweets, discussions qui pourraient aller à l'encontre du gouvernement turque. Puisque certaines personnes revendiquent que celui-ci, manque cruellement d'implication dans la lutte contre le terrorisme. De plus, ce blocage n'a duré que quelques heures, afin que le réseau social puisse avoir le temps de supprimer toutes les photos, ayant un rapport avec cet incident.
Ce n'est pas la première fois que les réseaux sociaux ont été bloqués en Turquie. Le 6 juin 2015, a été une période hostile, où une prise d'otage c'est très mal terminée. Ainsi, afin d'éviter toute diffusion d'images et de vidéos, il avait été décidé de réduire et de stopper l'accès à YouTube, Facebook, et Twitter. Pour ce dernier le président turc le considère comme une "menace où se répandent les plus gros mensonges".
Ainsi, les réseaux sociaux sont des médias de masse utilisés par les internautes dans de nombreux évènements tragiques. Ils leurs permettent de s'exprimer et de lutter pour des causes qui leurs tiennent à cœur et qui représentent leurs valeurs. Cependant, les gouvernements (en général vers les pays de l'est), n'hésitent pas à censurer ces moyens de communication, qui touchent de plein fouet leur politique, leur fonctionnement ainsi que leur notoriété. Cela démontrant ainsi une liberté d'expression limitée encore existante dans de nombreux pays.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire