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vendredi 31 juillet 2015

Les dessous du Ice Bucket Challenge

L'été dernier, un concept a été très viral sur les réseaux sociaux, celui du "Ice Bucket Challenge".
 
C'est un défit qu'à réalisé de nombreuses célébrités telles que Bill Gates, George W. Bush, même Mark Zuckerberg, celui-ci consistant à se faire renverser un seau d'eau glacée sur la tête et a publier la vidéo sur le Web. Un challenge qui a été lancé par le fondateur de Facebook, mais qui va bien au delà de l'aspect fun et décadent, "Les gars, vous avez 24 heures pour relever le défi ou vous devrez donner à la fondation ALS [Amyotrophic Lateral Sclerosis] – ou les deux".
 
 
Ce pari est avant tout une incitation à faire des dons et a les collecter pour l'association américaine ALS, afin de lutter contre la maladie incurable de la sclérose latérale amyotrophique ou dit Charcot. En aout et en septembre 2014, cette association a récolté près de 115 millions de dollars. 67% de ce montant est allé à la recherche, 20% dans les services aux malades, 9% dans la sensibilisation au public et 4% dans des frais divers.
 
Les finances ont notamment été bonnes en France, grâce à la vitalité des réseaux sociaux, les associations ont récolté en un mois ce qu'elles collectent en quatre mois, ce qui démontre le franc succès de ce challenge. Cependant, ce montant recueillis ne permet toujours pas de financer des essais thérapeutiques coûtant entre 8 et 10 millions d'euros.
 
Grâce à ce challenge ludique, cette maladie est maintenant connu du grand public. Ce message a été lancé et diffusé au moyen des réseaux sociaux, probablement une nouvelle manière d'aborder des sujets délicats qui font parti de la réalité de la vie.
 

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