Aujourd'hui, les internautes peuvent jouer à des jeux de quiz grâce au développement des applications, disponibles sur différentes plateformes, smartphones, pc, tablettes... La diversification de ces applis démontre un large choix, disponible pour les petits comme pour les grands.
La plus téléchargée récemment est "Trivia Crack", une appli inspirée du jeu Trivial Pursuit qui a pour seul but de répondre correctement à des questions sur des sujets divers. Vers la fin du mois de janvier, cette application comptait environ 20 millions de joueurs actifs chaque jour et 100 millions de joueurs enregistrés.
Le succès des applications de culture G est fulgurant. Les consommateurs aiment y jouer de part leur ergonomie (couleurs joyeuses) ainsi que leur utilisabilité (facile à utiliser, agréable, parties courtes). Grâce aux mobiles, les mobinautes peuvent y jouer à n'importe quel moment de la journée. Cela permet notamment de stimuler son esprit, de se challenger, et d'entrer en compétition avec son entourage ou des inconnus.
Cependant, ce succès peut être rapidement éphémère. Il est difficile de garder sur le long terme les joueurs, à cause de l'offre abondante sur le marché et à cause notamment de leur changement de comportement. Les joueurs sont de plus en plus exigeants et volatiles. Ils se lassent facilement et cherchent constamment la nouveauté. Ainsi, les jeux peuvent rapidement passer du plus populaire à dans l'oubli le plus total, avec la difficulté de générer des revenus dans le long terme.
C'est pour cela que beaucoup d'entreprises essayent d'avoir une longueur d'avance en se diversifiant, par la création de nouveaux jeux, pour remplacer rapidement ceux qui sont en vogues actuellement. Certaines sociétés arrivent à financer leurs prochaines créations par la présence de publicités sur les jeux.
Néanmoins certains jeux restent encrés dans le comportement des internautes et mobinautes et font parti de leur quotidien. Pour le jeu "QuizUp", une véritable communauté c'est crée autour de certaines thématiques, devenant un véritable réseau social où les joueurs peuvent poster des commentaires, "liker" et gérer leur profil. Cela a permis à "QuizUp" de fidéliser les joueurs.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire