Aujourd'hui, la majorité des agents virtuels que l'on trouve dans les différents sites Web sont des femmes, elles viennent en aide aux internautes, les conseillent selon leurs besoins via, la plupart du temps, un système de tchat. Pourquoi cette différence entre les avatars femmes et hommes??
Chaque année se tient le Salon Stratégie Client où est élue une nouvelle miss client. Cette année, c'est miss Yoko de Toshiba qui a eu le titre de l'agent virtuel intelligent de l'année. Yoko a été élu par la réalisation d'un ensemble de tests: répondre à 31 questions d'internautes, importance de la fluidité, de la performance, de la pertinence, de l'aspect esthétique, de son caractère sympathique... Grâce à toutes ses caractéristiques, miss Yoko est devenue la meilleure collaboratrice de la toile de 2015.
Parmi les 25 concurrents à ce concours, uniquement 2 hommes font partis du palmarès, pourquoi cela?
De nos jours, beaucoup d'entreprises font un parallèle avec la réalité pensant que la majorité des employés travaillant dans les centres de services clients sont des femmes et que la majorité des avatars masculins sont utilisés pour communiquer aux clients d'aspects plus financiers.
Les entreprises utilisent ces avatars afin d'humaniser la relation client et de répondre à leurs attentes: l'avatar féminin pour porter assistance (conseils (70%)) et l'avatar masculin pour apporter de l'expertise.
Cependant, cet argument ne serait-il pas fondé sur des préjugés?
Serait-ce une projection d'inégalités présente dans le milieu du travail?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire