Ce blogue a pour objectif de vous montrer, via des articles de fond, les comportements en ligne des consommateurs selon leur culture. Ce blogue a été réalisé à des fins de recherches.

mardi 28 avril 2015

Les réseaux sociaux pour trouver des rescapés

Le samedi 25 avril, un tragique séisme a touché le Népal comptant jusqu'à présent plus de 3 700 morts et le bilan s'alourdit peu à peu, de nombreuses personnes sont portées disparues. Une mobilisation est en cours sur le Web afin d'obtenir des nouvelles de proches ayant été touché par cette catastrophe.
 
 
Aujourd'hui, beaucoup d'internautes utilisent le canal des réseaux sociaux tels que Facebook "Missing people in Earthquake Népal" et Twitter "#NépalQuake" afin de lancer des appels à témoins ou de rassurer leurs familles et leurs amis de leur bonne santé.
Beaucoup d'initiatives collaboratives sont mises en œuvre (appel aux dons, diffusion d'informations)pour venir en aide à ces personnes qui ont vécu une telle catastrophe. Des outils ont notamment été activé par:
  • Google: "Google persona Finder" qui permet à quiconque de rechercher une personne disparue ou d'ajouter des informations sur quelqu'un.  
  • Facebook: "Contrôle d'absence de danger" qui permet à toutes les personnes qui on été proche de la zone du séisme à recevoir une notification leur invitant a déclarer leur sécurité. Cette information sera par la suite partagée sur leur fil d'actualité Facebook.
Ainsi, grâce à l'utilisation d'Internet, il devient plus facile et rapide de s'informer lors de divers évènements tragiques. Cela montre notamment une grande mobilisation provenant de personnes du monde entier quelques soit ces origines et sa culture.
 
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire