Ce blogue a pour objectif de vous montrer, via des articles de fond, les comportements en ligne des consommateurs selon leur culture. Ce blogue a été réalisé à des fins de recherches.

dimanche 26 avril 2015

Comment l'usage des moteurs de recherche affecte-t-elle notre perception de nos propres connaissances ?

Aujourd'hui Google est l'un des moteurs de recherche le plus utilisé dans le monde, dans l'objectif d'obtenir des renseignements, de faire des recherches sur un sujet particulier ou de parfaire ses propres connaissances selon différents domaines.
 
Des chercheurs de Yale se sont intéressés au fait que Google est perçu comme une extension de la mémoire des internautes qui serait considérée comme une mémoire externe. Cela a été prouvé par une étude démontrant qu'une confusion était présente par les utilisateurs d'Internet entre le savoir disponible en un clic et leurs propres connaissances. Leur estime de soi cognitive est plus importante car ils pensent avoir trouvé la solution tout seuls et mésestiment leur dépendance aux moteurs de recherche.
 
Mais quant est-il de leur lucidité en termes de récolte de qualité d'informations ainsi que de leurs capacités à résoudre leurs problèmes intellectuels?
 
 
 
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire