Comme nous l'avons vu hier, les grandes marques de luxe utilisent différentes stratégies afin d'accroître leur visibilité sur le Web et de capter l'attention des internautes.
- Le SoLoMo
Représente trois dimensions: le Social (socialisation de la marque par les réseaux sociaux), Local (proximité entre l'entreprise et l'utilisateur par des outils et du contenu adaptés), Mobile (support mobile afin de suivre les déplacements des utilisateurs, on parle ici de géolocalisation).
Ces dimensions permettent de diffuser un message et de l'adapter à sa cible tout en interagissant avec elle.
Un exemple de cette stratégie SoLoMo est celle de Louis Vuitton qui a crée http://www.louisvuittonamble.com/. Cette application est un réseau social géolocalisé dans le domaine du voyage, qui permet aux voyageurs de laisser leur trace et de faire partager leurs expériences (photos, avis des lieux à visiter...).
- Personnalisation des produits
Est une réelle tradition chez les marques de luxe. Une façon pour les consommateurs de se différencier des autres et d'avoir un produit unique.
La marque de maroquinerie Longchamp propose à ses clients de customiser eux-mêmes leur propre sac. Une façon de rendre actif le consommateur et de dynamiser la relation.
- Web-séries
Est une série de vidéos diffusée uniquement sur le Web via différentes plateformes telles que Facebook, YouTube... Elle est réalisée par les marques afin de toucher un large publique. Son objectif étant de communiquer autour d'un personnage associé à un produit. Prenons comme exemple la marque Dior qui a réalisé un court-métrage en trois volets avec la célèbre actrice Marion Cotillard. Ou la marque Guerlain qui a lancé "L'orchidée Imperial" pour la création de sa nouvelle crème de soin. Cinq épisodes ont été réalisé, retraçant la manière dont les orchidées sont choisies afin de fabriquer ce nouveau produit de luxe. Voici le premier épisode ci-dessous:
Toutes ces stratégies peuvent être utilisées à travers le monde et de manière universelle. Une façon de rendre accessible ses produits tout en interagissant avec des consommateurs de cultures diverses.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire