Aujourd'hui, nous ne parlons plus d'Internet uniquement comme un réseau informatique accédé et utilisé par les individus mais aussi par des objets connectés qui peuvent communiquer entre eux via des capteurs intégrés, s'échanger des informations et les analyser afin de pouvoir agir rapidement. On peut parler des objets du quotidiens, des machines... des objets qui font parti de la vie des individus.
L'Internet des objets est définis comme "Cet "objet" véhiculé par le concept de l'internet des objets désigne tout objet pouvant contenir un dispositif informatique embarqué et connecté".
Cette tendance est en train de s'accélérer et beaucoup d'entreprises la mettent en place. Cependant, 70% de ces firmes rencontrent des difficultés afin de rentabiliser leurs offres de services connectées, que se soit en Europe ou aux Etats-Unis. Puisqu'il est primordial et couteux d'investir à la fois au niveau de l'infrastructure technologique de l'entreprise (61% des sociétés ne disposent pas d'infrastructure permettant de stocker, d'analyser suffisamment d'informations) et au niveau de l'acquisition de nouvelles compétences (pour le marketing et la force de vente, réagir en temps réel face à la demande).
Afin de faciliter la mise en place de cette stratégie, 60% des entreprises décident de créer des partenariats de coopération.
Cependant, les firmes vont devoir investir petit à petit dans la création des équipes spécialisées, capables d'analyser les données et de maîtriser l'Internet des Objets. Leur objectif étant de traiter les informations reçues en masse, de les analyser de manière efficace et à moindre cout.
Les sociétés vont notamment devoir investir dans des logiciels spécialisés en OpenSource comme Hadoop.
Le département marketing va devoir être repensé afin de faciliter l'utilisation des objets connectés ainsi que la force de vente qui doit être capable de répondre à la demande SAV des consommateurs.
Ainsi, de nombreuses entreprises dans le monde se lancent dans l'Internet des objets, on parle d'une nouvelle révolution copernicienne.
Prenons un exemple d'un "Objet" intelligent. Il existe de nos jours des montres de fitness qui permettent de prendre le rythme cardiaque du sportif et de poster ses informations sur le portail Web du centre de fitness, afin d'obtenir des suggestions d'entrainement. Mais ces données ne sont-elles pas des informations touchant à la vie privée du sportif? Certains organismes de réglementations considèrent ces données comme des données médicales. Là encore certaines questions se posent entre la limite de la vie privée et de la vie publique.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire