Aujourd'hui, beaucoup de marques de luxes privilégie le canal Web comme support médiatique et de nombreuses stratégie digitales sont misent en place.
- Le Brand Content "Contenu de marque"
Un reportage, un film, un magazine...qui est produit directement par la marque elle-même dans l'objectif de capter l'attention et de divertir le consommateur. Cela permet aux marques de luxe de diffuser du contenu qui leur est propre et d'en garder le contrôle. Beaucoup de ses marques en profites afin de montrer les coulisses de leur lieu de travail, de la fabrication de produits... ce qui permet aux internautes de se sentir au cœur de la marque.
Nous pouvons prendre comme exemple, la marque Mont Blanc qui met en avant son savoir-faire grâce à la mise en ligne sur son site Web de différentes vidéos: http://www.montblanc.com/fr-fr/flash/default.aspx/#/meet-montblanc/craftsmanship?le-locle-generations-of-swiss-tradition-77447905247646
- Le storytelling
Nous en avons déjà discuté hier avec les 50 ans de Nutella. Mais cette stratégie est de plus en plus utilisée aussi dans le marché du luxe. Elle représente un moyen de communication qui consiste à raconter une histoire sur un produit ou sur la marque elle-même, à ses consommateurs. Son principal objectif étant de capter l'attention, de susciter des émotions positives. Une façon d'entretenir son image tout en piquant la curiosité des internautes et les immerger dans leur univers.
Beaucoup de maisons de luxe utilisent le court-métrage, un exemple réussi celui de Chanel n°5. Un tournage qui a duré 3 semaines avec 250 personnes.
Un autre court métrage, mais qui cette fois ci a créé le buzz est l'Odyssée de Cartier de la maison de luxe Cartier. Il aura fallu deux ans de travail, quatre millions d'euros de budget et un tournage dans cinq pays différents pour mettre sur pied cette magnifique vidéo.
Voilà pour aujourd'hui, on explorera d'autres stratégies demain....
https://blog.ideematic.com/2014/09/impact-digital-marques-de-luxe/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire