Ce blogue a pour objectif de vous montrer, via des articles de fond, les comportements en ligne des consommateurs selon leur culture. Ce blogue a été réalisé à des fins de recherches.

jeudi 4 décembre 2014

Baby big brother en Hollande

Designer hollandaise, Laura Cornet a crée une nouvelle technologie, un "mobile" pour les nouveau-nés relié directement aux réseaux sociaux. Des peluches d'un tout nouveau genre, à l'effigie des réseaux sociaux Facebook, Twitter ou Instagram, où il suffit à l'enfant de taper sur l'un des jouets qui le photographie et qui poste en temps réel la photo qui sera partagée sur ses réseaux sociaux: "une selfie pour nouveau-nés".


De nouveaux jouets qui font polémique en termes de protection de la vie privée de l'enfant.
A peine arrivé dans le monde qu'ils sont déjà présents et visibles sur le Web, certains l'associe au Big Brother pour enfant.  
 
Une étude a été mené, démontrant que 60% des mères ont déjà posté des photos de leurs enfant de moins de trois ans sur Facebook. Autre chiffre inquiétant, uniquement 3,5% des parents s'inquiètent de cette présente situation. Avant même de pouvoir gérer leur vie en ligne, ils n'ont déjà plus le choix que de vivre avec. On parle d'une image personnelle, c'est à l'enfant, dès qu'il pourra s'exprimer, de choisir et de donner son consentement pour poster ses photos sur sa vie privée.
En postant dès son plus jeune âge ses photos, comment pourra t-il comprendre la notion de protection de la vie privée en ligne?
Cependant de nombreuses technologies se développent sur ce marché en pleine expansion. Par exemple la société Bellabeat commercialise un appareil permettant d'enregistrer le rythme cardiaque du fœtus et de le faire partager en ligne (https://www.bellabeat.com/)
 
 
 
Ainsi, une véritable vie digitale des nourrissons se développe, près de 7% des bébés possèdent leur propre adresse e-mail et 5% ont un compte Facebook.

http://teleobs.nouvelobs.com/actualites/20141202.OBS6706/allo-m-man-ici-bebe.html

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire