Bien que ça nous paraisse inconcevable, certains pays aujourd'hui limitent la liberté d'expression, sur le Web, des internautes.
Le samedi 29 novembre 2014, Hong Le Tho, âgé de 65 ans, a été arrêté pour cause de fausses divulgations d'informations sur le gouvernement dans son blogue " Nguoi Lot Gach". Cet homme traitait surtout sur des questions sociales et politique et ses articles étaient pour la plupart anti-chinois.
Hong Le Tho a été arrêté à Ho Chi Minh-Ville par la police pour "des articles ayant un mauvais contenu qui réduit la confiance envers les services d'État".
Au Vietnam, les médias privés sont interdits, au moins 34 blogueurs sont actuellement emprisonnés, et les médias traditionnels (chaînes de télévision...) sont gérés par l'État.
.png)
Cette jeune fille c'est filmée dans le métro de Téhéran entrain de danser, où dans ce pays, la loi proscrit la danse publique. Cette vidéo a été partagé plus de 12 000 fois et vue plus d'un million de fois, elle devenue virale sur le Web. Son objectif, lutter pour la libéralisation de la femme.
Cependant, si cette jeune fille venait à se faire identifier, elle risquerait la prison (de six mois à un an) et 91 coups de fouet. Ce qui est arrivé à sept autres filles durant le mois de septembre.
Ainsi, dans ces deux cas, nous faisons face à deux personnes vivant dans des pays différents mais qui ont un objectif commun défendre leurs idées et leur liberté d'expression via le Web.
http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2014/12/01/un-blogueur-vietnamien-arrete-pour-mauvaises-informations_4531799_3216.html
http://tempsreel.nouvelobs.com/vu-sur-le-web/20141130.OBS6555/iran-elle-defie-la-loi-en-dansant-dans-le-metro.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire