Depuis la nouvelle mise en vigueur de la politique de confidentialité de Facebook, un message tourne sur les différentes pages personnelles des internautes:
"En réponse aux nouvelles lignes directrices de Facebook et en vertu du code de la propriété intellectuelle, je déclare que mes droits sont attachés à toutes mes données personnelles, dessins, peintures, photos, textes, musiques... publiés sur mon profil. Pour une utilisation commerciale, mon consentement écrit est nécessaire".
Cependant, ce message qui est censé mettre à l'abri les internautes sur l'utilisation de leurs données personnelles, n'a strictement aucune valeur juridique a annoncé le CNIL.
De plus en plus l'image et la confiance envers ce réseau social se détériore pour les français. Un sondage a été réalisé par le "20 minutes" et a montré que 58% des répondants ont une mauvaise opinion de Facebook.
Les internautes craignent Facebook, pour leur vie privée, à cause de ses conditions d'utilisations, qui demande aux usagers de donner leur consentement afin d'utiliser leurs données personnelles.
Afin de redonner confiance aux utilisateurs, Facebook a lancé une nouvelle politique d'utilisation des données "Vous avez le contrôle".
Cependant, Facebook n'est pas le seul a empiéter sur la vie privée des internautes, Google se place en tête de la liste. Grâce à son énorme base de données, ce géant du Web est capable de dresser le profil de chaque internautes en utilisant un système de géolocalisation, en lisant les e-mail, en utilisant son historique sur l'ensemble des recherches sur le Web. Tous ces outils lui permettant de prédire et de répondre aux besoins du consommateur en temps réel.
De plus, un écosystème d'entreprise c'est crée, ayant pour objectif de traquer le comportement des internautes. On parle d'un outil de visualisation utilisé par de nombreux géants du Web, permettant de voir l'impact d'une navigation sur le Web et les différents acteurs qui y participent, en partageant un même contenu (photo ci-dessous).
Jusqu'où les entreprises vont-elles aller avec notre vie privée? Jusqu'à quelle point sont-elles prêtes à porter atteinte sur nos données personnelles?
Mais la faute ne revient pas qu'aux entreprises, les consommateurs, en utilisant Facebook, donnent et partagent volontairement des données personnelles, en postant des photos, des vidéos, des messages. De plus, la société actuelle fait que le consommateur est réticent à donner ses données personnelles mais souhaite un service plus personnalisé.
Alors où se trouve la limite entre le respect de la vie privée et l'envie d'être pris comme un consommateur unique et social?
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