Ce blogue a pour objectif de vous montrer, via des articles de fond, les comportements en ligne des consommateurs selon leur culture. Ce blogue a été réalisé à des fins de recherches.

dimanche 30 novembre 2014

La révolution Ferguson

Le 9 aout 2014, a eu lieu la mort de Michael Brown, un jeune homme Afro-Américain âgé de 18 ans et tué par balles par Darren Wilson, policier à Ferguson dans le Missouri.
Depuis, la polémique fait rage, de nombreux américains utilisent les réseaux sociaux afin de couvrir les manifestations et de débattre sur certains enjeux.
 
Les réseaux sociaux ont pris un poids important dans cette affaire. Par les canaux Facebook, Instagram ou Twitter, la mort de se jeune garçon s'est répandue comme une fumée de poudre, l'objectif étant de faire diffuser l'information et de couvrir les évènements (manifestations) en temps réel sur ce drame. Ces plateformes Web, sont devenues de véritables médias de masse qui font partager de nombreux débats sur la mort de ce jeune garçon (le racisme, la pauvreté des banlieues...).
 
 
C'est Tweeter qui a permis de véhiculer toute l'information et les réactions en temps réel sur les mouvements dans les rues et à faire prendre conscience des véritables enjeux qui ont découlé de ce drame. De plus, l'équipe a remarqué qu'il y avait une très grande virulence sur les conversations portant sur le mot clé #Ferguson, près de 3.5 millions de tweets ont été postés en quelques heures.
 
Ainsi, les réseaux sociaux sont aujourd'hui utilisés comme des médias traditionnels, qui partagent des informations en temps réel et qui prennent de l'avance par rapport aux chaînes de télévision. Ce sont des grosses sources d'informations pour la presse, qui s'en sert afin de récolter ses données et d'avoir plus amples connaissances sur les évènements récents et sur les réactions des internautes.
 
Grâce aux réseaux sociaux, cette affaire est devenue virale et a été partagé à travers le monde, en espérant que celle-ci développe une prise de conscience dans de nombreuses sociétés où certaines inégalités sont encore présentes.

http://www.lemonde.fr/pixels/article/2014/11/26/sur-les-reseaux-sociaux-la-revolution-ferguson_4528842_4408996.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire