Ce blogue a pour objectif de vous montrer, via des articles de fond, les comportements en ligne des consommateurs selon leur culture. Ce blogue a été réalisé à des fins de recherches.

mercredi 3 décembre 2014

Nutella parlons-en!!

Ferrero est une marque italienne qui a une forte notoriété aujourd'hui grâce à certains produits entre autres, Nutella, Ferrero Rocher, Kinder...
Avec l'avancée de l'utilisation des nouvelles technologies et du Web, cette célèbre entreprise a décidé de mettre en place des directions "digitales" au sein du département marketing. Nous allons nous pencher sur une de ses marques les plus connues, Nutella.
Elle a décidé de:
  • Dédier une croissance à hauteur d'environ 15% pour son budget du digital
  • Mettre en avant l'utilisation de la plateforme Facebook, afin d'entrer en contact avec sa communauté de fans et de dynamiser l'interaction
  • Créer une application de vente de produits directes depuis son site Web, en proposant à ses consommateurs d'aller les chercher au drive le plus proche. Un projet mené avec l'entreprise Swaven (http://www.swaven.com/#)
Pour cette grande entreprise, son site Web est l'outil le plus important qui a généré beaucoup d'engouement autour de la marque Nutella. Pour ses 50 ans, l'entreprise a employé comme stratégie le "Nutella Stories", où les consommateurs postent eux-mêmes leurs histoires autour de se produit, on peut dans ce cas parler de Storytelling. Cette campagne a permi de toucher 3,380 millions de fans et 1,072 millions d'interactions. De plus, grâce à ses publicités, Nutella aujourd'hui fait parti du quotidien des consommateurs et joue sur l'aspect émotionnel, santé ("Si Nutella est si bon c'est parce qu'il est bien fait") et de rendez-vous ("Il faut de l'énergie pour être un enfant").

Ensuite, le plus important pour Ferrero est de maintenir la conversation avec ses consommateurs via le réseau social Facebook par rapport au contexte. L'objectif étant d'avoir une relation one to one et de co-création avec sa communauté de fans.

Voici la publicité des 50 ans d'histoires de Nutella, qui démontre la présence de se produit à travers le monde.


 
Voici notamment le site Web du "Nutella Stories" qui regroupe toutes les histoires des consommateurs et des fans éparpillés à travers les quatre coins de la planète, qui se partagent leurs expériences:  http://www.nutellastories.com/en_CA/




http://www.mychefcom.com/blog/strat%C3%A9gie-digitale-en-agroalimentaire-ferrero

http://www.petitweb.fr/actualites/g-du-gardier-ferrero-facebook-na-jamais-ete-la-pour-le-reach-mais-pour-la-conversation/

 

 

1 commentaire:

  1. En tout cas en France, qui n'a jamais mangé de nutella? (c'est extra).
    Plus sérieusement, très bon blog, continue.
    Cet article est super :)


    François

    RépondreSupprimer