Depuis le début, nous avons mentionnés qu'il est nécessaire qu'une entreprise soit présente sur le web, en utilisant différentes plateformes telles qu'un site Web, les réseaux sociaux (Facebook, Twitter...).
Cependant, il arrive qu'une entreprise fasse des erreurs durant ses lancements produits, ses plans de communication (publicité par exemple), il faut alors y faire face et redresser la situation.
Prenons le cas de l'affaire de la marque Findus qui a eu lieu durant l'année 2013 en Europe.
Cette entreprise a été accusé d'avoir vendu sciemment de la viande de cheval comme étant du bœuf à ses clients. Cette viande était utilisée pour préparer de nombreux plats cuisinés.
Là plus grosse erreur de Findus a été son absence au niveau du Web et un "nettoyage de sa réputation digitale" au niveau de sa visibilité sur Internet.
Cette marque a délibérément effacé tout ce qui se disait et faisait référence en ligne a ce scandale. De plus, tout au long de cet incident, Findus n'a aucune fois interagie avec ses consommateurs et n'a laissé aucune place aux réactions sur les réseaux sociaux.

Findus n'était tout simplement pas prête à faire face à une crise de telle ampleur. Elle c'est notamment rendu compte qu'être présente sur les réseaux sociaux est une nécessité surtout en cas de crise majeure.
Voici donc un exemple qui montre que dans n'importe qu'elle situation il est impératif qu'une entreprise ait une présence Web.
Internet représente un canal de communication, il aurait juste fallu à l'entreprise de communiquer auprès de ses consommateurs, de les tenir au courant et de ne pas cacher ce scandale.
En effaçant toute preuve de cette affaire, Findus a perdu toute crédibilité aux yeux de ses consommateurs.
http://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/cercle-87949-cinq-bad-buzz-quil-ne-fallait-pas-rater-en-2013-1001448.php
http://www.usinenouvelle.com/article/findus-le-mauvais-cas-d-ecole-2-0.N194846
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire