Ce blogue a pour objectif de vous montrer, via des articles de fond, les comportements en ligne des consommateurs selon leur culture. Ce blogue a été réalisé à des fins de recherches.

mardi 4 novembre 2014

Les communautés liées aux troubles du comportement alimentaire

De nos jours, la plupart des internautes partagent des informations via de nombreuses plateformes.
Comme nous l'avons vu à plusieurs reprises, les réseaux sociaux sont les plus communes. Il existe notamment les communautés, qui permettent aux internautes qui ont les mêmes valeurs, les mêmes centres d'intérêts, les mêmes croyances... de se retrouver et de parler d'un même thème (sujet en particulier).
Cependant, certaines communautés en ligne représentent un danger pour la société, notamment celles sur les troubles des comportements alimentaires.
Deux communautés ont été crées: "ana" pour l'anorexie et "mia" pour la boulimie. Elles ne sont pas forcément visibles mais sont très actives, il y a près de 600 sites sur le Web. Beaucoup de personnes qui participent à ses mouvement utilisent Tumblr, Instagram ou Pinterest afin de partager des photos, des vidéos, en essayant de convaincre les lecteurs de les rejoindre. Ces internautes s'encouragent mutuellement à perdre du poids, se donnent des conseils et sont très soudées.
Afin de faire face à ses communautés sombres sur le Web, certains pays essayent de mettre en place des tentatives de censures par des projets de loi mais réguler ses sites Web est très difficile.
 
Je pense que ces problèmes de troubles peuvent venir, en partie, de l'image que reflète la société. Aujourd'hui, dans nombreuses publicités, les marques utilisent des femmes qui sont minces, belles, en santé... un idéal de beauté que cherche à atteindre de nombreuses consommatrices. D'ailleurs, un mouvement c'est développé, la “thinspiration” soit l'inspiration à maigrir. Cela consiste à partager des images montrant des idéaux de beauté afin d'inspirer les personnes à entamer un régime.
Dans certaines sociétés où l'image de soi est très importante, l'image que l'on renvoie aux autres représente un besoin. Beaucoup vont s'identifier à des personnes célèbres, des mannequins via des photos partagées sur le Web.
 
Cependant, quelques marques, notamment une que j'ai en tête, ont réalisées des publicités reflétant les femmes de notre société, qui nous ressemble: Dove sur l'estime de soi.
Je trouve que c'est une très bonne idée, dommage qu'il n'y en ait pas plus souvent!!
 
 
 



 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire