Aujourd'hui, une entreprise doit-elle s'adapter obligatoirement à un marché local?
La réponse à cette question est loin d'être évidente. Aujourd'hui où l'internationalisation est mise en avant et se développe, beaucoup d'entreprises essayent d'adapter leur site Web ainsi que leur publicité selon les différents marchés et cultures. Mais jusqu'à quel point?
Prenons l'exemple d'Ikea, une entreprise suédoise, qui en essayant de s'adapter à culture saoudienne, a fait l'erreur de modifier une publicité en gommant la présence d'une femme. Cela à crée une indignation internationale par le canal Web.
En effet, en voulant s'adapter au marché saoudien, Ikea a mis de côté les valeurs et la culture de son pays. Cette entreprise en étant un soft power suédois (représentant le pays) est rentrer, sans s'en apercevoir, en contradiction avec les valeurs d'égalité entre les hommes et les femmes. Cette entreprise c'est donc retrouvée a "incarner les valeurs suédoises et à s'adapter à des contextes culturels locaux contradictoires avec ses valeurs.
Ikea aurait du juste faire quelques ajustements sur cette publicité".
Ainsi, nous parlons aujourd'hui de multiculturalisme digital, qui consiste à "concilier la vision globale d'une marque avec les attentes locales". Le siège social en étant à l'écoute de ses différentes filiales dans le monde, arrive à répondre à leurs besoins et donc a créer des produits qui sont adaptés aux marchés locaux.
Grâce au digital, le multiculturalisme c'est développé puisque tout les actions faites par les entreprises sont visibles via le Web.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire