Le marché japonais est le 3ème marché mondial et fait partie du marché le plus dynamique au monde en terme de E-Commerce.
Une étude a été menée par l'association Jadma (Japan Direct Association), afin de mieux comprendre le comportement des acheteurs en ligne japonais (15 à 60 ans).
Il a été prouvé qu'environ 76% des japonais utilisent leur ordinateur portable pour effectuer leurs achats en ligne. Cependant, de plus en plus la tendance va vers l'utilisation du Smartphone grâce au développement des applications mobiles d'achats, surtout pour les plus jeunes (adolescents).
Les réseaux sociaux contribuent notamment au renforcement des achats en ligne (Twitter et Facebook) mais reste que la notion de confiance est un élément essentiel pour les japonais. Dans leur processus d'achat, il est important pour eux de prendre en considération les avis de d'autres acheteurs et non d'experts. De plus, outre cette notion de confiance, plusieurs facteurs de motivation encouragent les achats en ligne tels que la livraison gratuite, les achats d'impulsion, les programmes de fidélité...
Afin d'effectuer leurs achats en ligne, les japonais vont sur trois types de sites Web les plus populaires au Japon: Rakuten Ichiba (le "EBay" japonais), Amazone et Nissan.
Bien qu'il y ait un accroissement des achats en ligne, le comportement des consommateurs japonais se modifie, évolue. Les japonais sont de plus en plus exigeants et les entreprises doivent s'adapter à ce changement.
Une étude a été réalisée par l'institut de recherche McKinsey, afin de décrire un nouveau profil type du consommateur japonais: une personne qui privilégie la qualité du produit peu importe le prix, les achats réfléchis pour des besoins immédiats. Il souhaite surtout se sentir privilégié et appartenir à un groupe (sentiment d'appartenance).
Afin de répondre aux besoins de ce consommateur japonais, il est essentiel que les entreprises adaptent leur site Web, qu'ils améliorent leur visibilité et leur présence sur les réseaux sociaux.
Aujourd'hui, les entreprises doivent personnaliser leur site Web en fonction de la culture du pays mais aussi par rapport aux consommateurs. Luis Vuitton par exemple, est arrivé à s'adapter via les réseaux sociaux en développement le sentiment d'appartenance des japonais en offrant des offres privilèges.
Les entreprises doivent suivent à la trace les consommateurs japonais afin de connaître leur changement de comportement c'est à dire leurs nouveaux besoins. En connaissant mieux leurs attentes, il sera possible alors de proposer des produits leur correspondant et qui sont propres au marché japonais.
http://www.marketingonthebeach.com/marche-vente-en-ligne-au-japon-place-du-ecommerce-top-emarchands/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire