Aujourd'hui, toutes les applications mobiles telles que Twitter, Facebook, Instagram, Snapchat... ont tendances a remplacer l'utilisation du téléphone comme moyen de contact.
En effet, les réseaux sociaux sont devenus des outils de discussions privilegiés, où l'écris a tendance a remplacer ce que l'on peut se dire de vive voix. Meme s'il est difficile pour la génération des 15-30 ans de vivre sans son telephone portable, celui-ci n'est plus utilisé en tant que tel comme un téléphone.
Cest pour cela que l'américaine Mary Jane Copps a décidé de mettre en place un enseignement portant sur l'utilisation du téléphone au bureau devenu une véritable: phone phobia. En mettant en place des jeux de rôles pour les jeunes employés, Mary Jane leurs apprend à diminuer leurs angoisses et leurs hantises face à l'utilisation des téléphones comme moyen de communication au travail.
Le fait de ne plus utiliser le téléphone de bureau ou de portable, cela défavorise et affecte les messages vocaux, que les individus non plus tendance à écouter. Aujourd'hui grâce à tous les autres moyens de commucation, tels que les réseaux sociaux, il devient facile d'entrer en contact avec ses collègues de travail ou ses amis qui sont eux aussi connectés sur leurs mobiles. De plus, il a été prouvé "qu'un appel vocal est considéré comme trop émotionnellement impliquant". Effectivement, contrairement à un email ou aux applications asynchrones, la personne doit improviser et répondre sur le moment, la rendant ainsi vulnérable.
Pour ma part, j'utilise de moins en moins le téléphone et de plus en plus les réseaux sociaux et les emails, qui sont devenus pour moi les moyens de communcation les plus utilisés.
Mais reste quand même un avantage a utiliser le téléphone: le plaisir d'entendre la voix de ses parents, de ses amis ou de son copain. Une utilité importante dans ces relations personnelles que l'on entretien tout au long de la vie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire