Mastercard veut lancé un nouveau projet, celui de pouvoir acheter en ligne uniquement par moyen de données biométriques.
En effet, de plus en plus de personnes aiment se prendre en photo soi-même, c'est-à-dire se faire des selfies, et Mastercard pense ainsi que les consommateurs trouveront ce moyen de paiement cool à utiliser.
De plus, cette société américaine souhaite notamment développer le projet de l'intégration des empruntes digitales, ce qu'à déjà réalisé Apple en 2013.
Chez Mastercard, le processus de fonctionnement serait simple d'utilisation: lors d'un achat en ligne, il suffira au consommateur de choisir un des deux modes d'authentification. Il faudra notamment que le client cligne des yeux afin de valider le paiement.
Mastercard a notamment un projet de repli, via la reconnaissance cardiaque. En effet grâce à son partenariat avec l'entreprise Bionym, il sera possible à l'entreprise bancaire de mettre en place un nouveau système contrôlé, dans le paiement en ligne. Actuellement, l'entreprise canadienne a mis en place un bracelet connecté identifiant les battements du cœur d'un consommateur, afin de déverrouiller les appareils mobiles. Reste a adapter ce système dans le domaine de l'achat en ligne.
Il est important de spécifier que Mastercard ne collectera aucune donnée biométrique originale, souhaitant uniquement stocker les données transmises par le client sous forme de code.
Ces deux nouveaux projets ont pour objectif de rendre l'achat en ligne plus sur, afin de vérifier l'identité des acheteurs en ligne et donc d'éviter les fraudes et les piratages des cartes bancaires en ligne. Aujourd'hui il existe déjà le système Dsecure qui permet de protéger et de sécuriser ses achats en ligne, via l'envoi de sms ou d'email, de manière instantanée, avec un numéro d'authentification. Cependant celui-ci n'est pas très efficace contre le fraude des numéros de téléphone et d'adresse e-mail.
Afin de tester ce nouveau programme biométrique, Mastercard veut lancer un test auprès de 500 personnes. Déjà beaucoup d'entreprises souhaitent s'affilier à ce projet, des compagnies mobiles mais aussi Google et deux autres banques.
Cependant, il faut être vigilant avec tous ces nouveaux moyens de paiement en ligne, qui ne sont pas infaillibles. Prenons le cas de Google photo, qui a confondu deux personnes avec des gorilles. De plus, les moyens de sécurité en ligne augmentent, mais les hackers évoluent aussi en parallèle, afin de trouver de nouveaux moyens de fraudes et de piratages. Pour finir, l'utilisation de la biométrie est contrôlée par la CNIL, il est donc nécessaire d'avoir son autorisation pour l'élaboration de ce projet.
Il reste encore beaucoup d'efforts à effectué à Mastercard afin d'élaborer et de mettre en place ce grand projet. Mais si celui-ci réussi, Mastercard aura probablement une place de leader sur le marché du paiement en ligne.
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