Ce blogue a pour objectif de vous montrer, via des articles de fond, les comportements en ligne des consommateurs selon leur culture. Ce blogue a été réalisé à des fins de recherches.

dimanche 5 juillet 2015

Amnésie Numérique

En France, une nouveau phénomène se développe pour les personnes détentrices de Smartphones et de tablettes, "l'amnésie numérique".

En effet, selon une étude réalisée en ligne par le cabinet Kaspersky, auprès de 1000 personnes âgées de 16 ans et plus, beaucoup de consommateurs sont incapables de se souvenir des numéros de téléphone importants: tels que ceux de leurs enfants (58%), celui de la personne avec qui il partage la vie (un tiers des personnes), celui du domicile où il vivait étant jeune (51,5%).
 
 
Kaspersky définie l'amnésie numérique comme ""le fait d'oublier les informations que nous conservons dans un appareil numérique".
Cette amnésie numérique est ainsi dû au fait que, les Smartphones ainsi que les tablettes sont toujours a porté de main des mobinautes et des internautes. Il suffit d'un clic dans "mes contacts" pour trouver le numéro de la personne que l'on souhaite joindre. 17, 6% des français seraient dans un état de panique s'ils perdaient leurs technologies, tant donné qu'elles sont utilisées en tant que répertoire unique.

Nous avons déjà été témoin d'un phénomène similaire "l'effet Google". Celui-ci affaibli la mémoire des internautes, puisqu'ils ont sans arrêt recours à Internet, pour leurs moindres questionnements. 71,9% des internautes, utilisent le Web comme un prolongement de leur cerveau et plus de 83% pour les jeunes âgés de 16 à 24 ans.
 
Cette étude a été réalisé en France durant les mois de février et mars 2015, mais je pense qu'elle peut être extrapolable. En effet, de plus en plus de personnes dans le monde utilisent les Smartphones et les tablettes chez eux, dans les lieux publics, ou dans le cadre de leur travail. Ce sont devenus des technologies a avoir sur soi en tout temps, sans elles beaucoup de personnes seraient perdu et ressentiraient un manque. Ces technologies sont devenues un réel prolongement du corps des mobinantes et internautes. Ainsi, je pense que cette étude peut être extrapolable à plus grande échelle, au niveau des pays occidentaux (États-Unis, Royaume-Unis, Canada...).
 
 
 

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