Ce blogue a pour objectif de vous montrer, via des articles de fond, les comportements en ligne des consommateurs selon leur culture. Ce blogue a été réalisé à des fins de recherches.

lundi 10 novembre 2014

L'obfuscation et la vie privée

Petite note
 
Lorsque les internautes veulent acheter ou chercher des informations en ligne, les entreprises se servent du Web en utilisent de nombreux outils (cookies par exemple) afin de prendre un maximum d'informations sur les consommateurs. Cependant cette traque est très controversée.
En effet, d'un côté, nous avons les entreprises qui utilisent les informations personnelles des internautes afin d'améliorer leurs services et de mieux répondre à leurs besoins. Et d'un autre, nous avons les consommateurs qui sont de plus en plus exigeants et volatiles et qui souhaitent trouver des produits répondant à leurs désirs. Mais ne voulant pas forcément donner leurs informations privées.
Aujourd'hui nous parlons "d'obfuscation". Face à la collecte des données et à la traque des entreprises en ligne, chacun cherche à résister de manière différente afin d'améliorer le respect de la vie privée. Dans cet article il est dit que "la vie privée ne consiste pas en un contrôle complet de nos renseignements personnels, ni en un secret parfait." Ainsi, l'obfuscation "vise à masquer dans la masse les données, notre profil de recherche".
Cependant, est-ce éthique?
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire