Cet article raconte l'expérience de Julie, 31 ans, qui a voulu faire des achats sur le site Web de la marque Zara via le réseau social Facebook. Celle-ci ne s'étant pas rendu compte que c'était un faux site de vente en ligne. Bien que cette consommatrice ne soit pas une novice du Web, elle est "tombée dans le panneau" au même titre que les autres acheteuses et est devenue une victime de Phishing.
Malgré le fait que les publicités de Facebook soient passées au peigne fin via des combinaisons de filtres automatiques, il arrive que de fausses publicités passent sous la surveillance du réseau social. Comment pouvons-nous limiter les risques de fraudes?
Un deuxième article a été écris afin d'aider les consommateurs à faire face à ce danger.
Il existe sept commandements pour se prémunir du Phishing:
- Ne rien indiquer par e-mail
- Site Web sécurisé
- Attention aux liens
- Vigilance quand en situation d'urgence
- Filtrer son ordinateur
- En cas de doute prévenir sa banque
Aujourd'hui c'est environ 37 millions de victimes. C'est un véritable problème sur Internet, qui peut toucher n'importe quel type de consommateur dans n'importe quel domaine d'achat dans le monde.
Les acheteurs sont facilement dupés de part la brillante mise en œuvre de faux sites Web ressemblant quasi à la perfection aux véritables sites d'achat en ligne.
Pouvons-nous réellement "surfer" en toute tranquillité face à des experts de Phishing?
Bien que se soit une pratique qui se développe, et qui porte atteinte à la vie privée des consommateurs, c'est aussi à eux d'être vigilants et de le signaler le plus rapidement à la plateforme Pharos.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire