Un nouveau pas pour Twitter dans la notion de propriété intellectuelle.
Dans les réseaux sociaux, la vitalité est très présente, les internautes veulent créer le buzz et se faire un nom. Pour cela, certains sont prêt à copier-coller des blagues déjà énoncées par d'autres. Mais désormais, l'auteur principal d'une citation pourra demander à Twitter de supprimer ses tweets.
En effet, pour la première fois, ce réseau social a accepté une demande faite par une auteure américaine, Olga Lexell. Celle-ci avait postée sur Twitter "Je viens de voir quelqu'un déverser son jus purifiant hors de prix sur le trottoir et désormais je sais que Dieu est de mon côté". Un tweet qui a largement été copié sur le réseau social.
Pour cela, cette auteure a dû remplir un formulaire, afin de demander la suppression des différents tweets, mettant en avant le copyright flagrant de sa production intellectuelle.
Aux État-unis, afin de réaliser ce genre de demande, il est nécessaire de s'appuyer sur la loi DMCA, protégeant "les hébergeurs de contenus comme Twitter, Facebook ou YouTube".
Alors qu'en France, les internautes doivent s'appuyer sur celle de 2004 sur "la confiance dans l'économie numérique, demandant aux hébergeurs d'agir promptement en cas de contenu illicite". Rappelons juste que le droit d'auteur français est plus protecteur que celui des États-Unis.
http://www.lefigaro.fr/secteur/high-tech/2015/07/28/32001-20150728ARTFIG00063-twitter-supprime-des-blagues-plagiees-sur-d-autres-comptes-utilisateurs.php
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire