Ce blogue a pour objectif de vous montrer, via des articles de fond, les comportements en ligne des consommateurs selon leur culture. Ce blogue a été réalisé à des fins de recherches.

vendredi 17 octobre 2014

"Hermès, les messagers de l'Internet libre"

Centre Hermès est une fondation qui regroupe bon nombre de personnes afin de revendiquer la transparence, les droits humains numérique ainsi qu'un Internet libre.
 
La notoriété de ce groupe en Italie c'est accrue en Europe grâce au site Internet GlobaLeaks qui permet d'envoyer des documents confidentiels aux différents médias de manière anonyme et intraçable.  
Aujourd'hui, ce site Internet a été adopté en Europe jusqu'en Serbie.
La plus grande plate-forme est aux Pays-Bas: PubLeaks. Celle-ci est une interface qui permet aux citoyens de communiquer directement avec les médias pour dénoncer par exemple de graves méfaits (Pour en savoir plus, cliquer sur le deuxième lien).
 
De plus en plus, GlobaLeaks commencent à s'installer dans d'autres pays où les médias sont généralement contrôlés tels qu'en Afrique, en Asie du Sud et  en Amérique Latine.
 
Il est important aujourd'hui de pouvoir s'exprimer librement et sans entrave.
Cependant, je pense qu'il faut faire attention sur le type d'informations données qui peuvent pénaliser beaucoup de personnes et les mettre dans des situations délicates.
Nous pouvons prendre comme exemple le cas de Wikileaks, où les lanceurs d'alertes ont déposés de nombreuses données brutes en se moquant des conséquences.
 
 
 
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire